Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Asnières-lès-Bourges, mon "village"
12 août 2012

La route de Bourges...

Changement de nom...

John Bost

 

Débaptisée en 2008 pour "rue John Bost", ce pasteur protestant à fait de brefs passages à Asnières alors que son père Ami Bost était le pasteur du village de 1842 à 1846. John avait neuf frères, tous seront pasteur et une sœur Marie qui laissera un souvenir ému tant elle était dévouée et aimable avec les paroissiens. John de son vrai prénom Jean-Antoine est surtout connu pour son action en faveur des handicapés, déficients mentaux et personnes âgées dépendantes. Sa fondation créée en 1848 est reconnue d'utilité publique en 1877. Elle peut accueillir aujourd'hui plus de 1000 personnes réparties dans 23 structures.

 Ami BOST...

Ami Bost

Le patriarche aura  lui, laissé des traces indélébiles de son passage à Asnières. Il avait un jugement sévère sur ses fidèles. Venant de Genève, il trouvait les berrichons apathiques et mous, incapables de venir à l'heure aux offices. Il avait, à ce sujet, instauré un système d'alerte. Il sonnait trois fois la cloche à vingt minutes d'intervalle, le dernier, répété à la volée une cinquantaine de fois annonçait le début du prêche. Les retardataires étaient condamnés à rester dehors.

Il a participé, grâce à son influence et ses nombreuses démarches, à l'empierrement des chemins et sentiers du village qui étaient dans un état pitoyable suite au manque d'entretien et la pauvreté des lieux. Il raconte dans ses mémoires un épisode où il conduisait un défunt à sa dernière demeure au cimetière de la Chaume réservé aux protestants. La procession dut faire des écarts par les champs avoisinants afin d'éviter des ornières, si profondes que l'on pouvait s'y enfoncer jusqu'aux genoux.

ECOLE DE FILLE A ASNIERESIl a joué un rôle déterminant dans la construction de l'école d'Asnières. Il se mit en charge de récolter des fonds pour aménager un local dans un premier temps et faire édifier ensuite un bâtiment qui existe toujours, il porte aujourd'hui le nom de Louis Aragon. Parmi les donateurs, la duchesse d'Orléans qui fit un don de deux fois deux cents francs, ce qui était beaucoup pour l'époque. Il quitta Asnières en 1846, avec sa famille pour prendre un poste de pasteur à Melun. Les paroissiens d'Asnières se souviendront longtemps d'Ami Bost comme un homme autoritaire mais juste et compréhensif.

La célébrité locale...

PLAQUE F_COILLARD MAISON NATALE ASNIERESFrançois Coillard, le célèbre missionnaire né à Asnières se souvenait du pasteur Bost comme quelqu'un d'austère et pourtant enjoué, qu'il suffisait de voir une fois pour ne jamais l'oublier. Cette rencontre aurait été décisive pour sa vocation. Une plaque commémorative se trouve sur sa maison natale place du 14 juillet à Asnières et une rue, portant son nom, part de cette place en direction de St Doulchard. 

Presque rien n'a changé...

Une vue de la rue John Bost à Asnières qui malgré son nouveau nom restera encore longtemps la route de Bourges pour de nombreux asnetons. La carte postale date de 1913. Peu de changement, quelques maisons se sont agrandies en hauteur, les trottoirs ont fleuris et le goudron a envahi la chaussée.

Sources : Mémoires d'Ami Bost (1854); biographie de François Coillard; site de la fondation John Bost.

route_de_bourges_john_bost
Cliquez  sur l'image pour une vue plus confortable...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Sympa ce post sur Asnières, il faudrait continuer. Bon courage. Cordialement.
Asnières-lès-Bourges, mon "village"
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 757
Publicité