Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Asnières-lès-Bourges, mon "village"
30 septembre 2012

Le temple protestant...

Le protestantisme à Asnières est né au XVIème siècle avec l'émergence de cette religion prétendument réformée, comme on l'appelait à cette époque. Calvin en personne, lorsqu'il étudiait le droit à l'université de Bourges, aurait, selon la légende, converti un habitant d'Asnières en 1530 sur le pont de la Mariée. Le temple d'Asnières aurait été construit entre 1816 et 1820 grâce à la générosité des protestants de la région. Il est situé rue François Coillard, qui est, aujourd'hui, le protestant le plus célèbre du village. Il était missionnaire au Zambèze au XIXème siècle.

Le campanile date de 1824, et a abrité une cloche qui se nommait Fanchette. Cette cloche n'a sonné que deux ans plus tard pour de sombres histoires d'autorisations légales. Malgré l'édit de Tolérance de 1787, le protestantisme restait très mal accepté par le reste de la communauté nationale et les tracasseries administratives étaient nombreuses. Aujourd'hui Fanchette n'est plus dans le temple, elle serait stockée dans le temple de Bourges. 

Le toit du campanile n'est plus rond et le coq est perché plus bas comme on peut le voir sur les photos ci-dessous. La carte postale date de septembre 1913. Le temple a été vendu en 1977 à la loge maçonnique Jacques Coeur. Un nouveau temple, dans une construction contemporaine, se situe derrière l'école d'Asnières, proche de la place du 14 juillet.

Si vous êtes en possession d'informations concernant l'histoire de ce temple, je serai ravi d'être contacté en laissant un commentaire. Merci.

Sources : témoignages, L'encyclopédie de Bourges.

35664813

Publicité
Publicité
Commentaires
Asnières-lès-Bourges, mon "village"
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 758
Publicité